• GITAMIGLOS, 09400 MIGLOS
  • 05 61 05 81 39
  • isa@gitamiglos.com
"Isabelle vous accueille au cœur des Montagnes"

Les randonnées en Ariège

Quel plaisir que d’aller faire des randonnées en Ariège ! La montagne ariégeoise, quelque soit la saison, offre au randonneur de superbes panoramas. Bon, en hiver c’est moins évident, c’est sûr, mais du printemps à l’automne y en a pour tous les goûts. L’Ariège est vaste et remplie de sentiers de randonnées. Vous pouvez vous promener un peu partout sans avoir de niveau particulier. Les sentiers sont bien marqués, faciles à suivre. Vous trouverez difficilement des chemins plats mais ça vous vous en seriez doutés. Il y a tellement de coins en Ariège où se balader qu’il est difficile de tous les lister. Le département vous a quand même facilité la tâche sur cette page.

randonnées en Ariège automne forêt

Bien préparer ses randonnées en Ariège

La rando, ça se prépare. Que vous soyez seul, à deux ou en groupe, les données ne sont pas les mêmes. Déjà seul faut éviter, c’est moins sympa et si vous n’avez prévenu personne de votre départ et parcours, qui viendra vous chercher ? Quand on est deux, c’est déjà mieux. Il vaut mieux prévoir  les bonnes chaussures, de l’eau en quantité suffisante, des chapeaux pour le soleil, une carte… Le tout est de se connaître et de connaître ses limites pour que la randonnée reste un plaisir. Ce qui n’empêche pas l’effort, bien entendu. Rien de mieux qu’une pause saucisson après cinq heures de montée, on est d’accord ! En groupe, c’est pas loin d’être pareil, sauf qu’il faut plus de saucisson et faire attention que la randonnée soit adaptée à tous les participants. Pour que vos randonnées en Ariège restent un plaisir n’oubliez pas que c’est toujours la montagne qui gagne.

expédition rando ariege

Il est possible que vous n’ayez aucune idée de ce que vous faites mais que vous ayez quand même très envie de le faire. Ou bien que vous ne connaissiez absolument pas le coin et que vous aimeriez bien le découvrir sans vous demander toutes les trente secondes où vous êtes. Pour se faire, on a trouvé une solution qui s’appelle Babeth !
Avec Babeth, plus besoin de vous prendre la tête. Elle vous emmènera où vous voulez avec le sourire. Cette professionnelle et amoureuse de la montagne vous proposera des sorties à la carte pour vous ou votre groupe.

montagne rando

Les randonnées autour de Gitamiglos

De Gitamiglos, il est possible de faire plusieurs des belles randonnées en Ariège. Le village est assez central pour vous permettre de rejoindre en voiture le départ de beaucoup de terrains de jeux. Vous pouvez aller jusqu’à Mijanès et les étangs de Rabassoles pour monter jusqu’au Pic du Tarbésou. C’est sûrement ce qu’il y a de plus éloigné, à 1h20 en voiture mais le passage par le Col de Pailhères est mythique. Plus près, vous n’aurez que l’embarras du choix., on vous suggère la vallée d’Aston, superbe, ou bien de rayonner sur toute la vallée de Vicdessos aux innombrables chemins, à 20 minutes en voiture.

Pour les plus aventuriers d’entre vous, le sommet ariégeois vous attend. Le Montcalm, du haut de ses 3077 mètres d’altitude, vous offre LA rando en Ariège. 2047 mètres de dénivelé positif, sur 17 kilomètres pour une durée de presque 11 heures. Il serait mieux de vous préparer avant avec d’autres randonnées comme le Pic des Trois Seigneurs.   Bien sûr si vous êtes moins aventurier vous trouverez votre bonheur, comme d’aller à l’étang d’Izourt. Bien sûr tout ça dans la vallée de Vicdessos !

montcalm gitamiglos montagne pyrénées

Un des points clés de Gitamiglos, c’est de vous permettre de partir de votre gîte à pied et d’avoir accès à toute la vallée de Miglos. Le terrain de jeu ici est insoupçonné et vous occupera une bonne petite semaine. Vous pourrez demander à Isa ses recommandations pour aller jusqu’à l’étang de Mille Roques. Elle vous donnera ses randos coup de cœur des environs, elle qui adore ça. En plus de vous accueillir dans ses gîtes pour que vous puissiez faire de la rando à volonté dans la région, Isa saura vous conseiller suivant votre niveau et votre groupe.

Profitez du calme de Gitamiglos pour vous relaxer après l’effort et de sa situation géographique pour avoir accès à une quantité de randonnées qu’une seule vie ne saurait épuiser.